Il a été décrit comme le repas le plus important de la journée.
Et en sautant le petit-déjeuner, votre risque de développer un diabète augmente d'un tiers, selon les recherches.
Ceux qui manquent leur repas du matin ont 33% plus de risques de souffrir de diabète de type 2, selon l'analyse des données de près de 100 000 personnes.
Et pour ceux qui évitent de prendre leur petit-déjeuner au moins quatre fois par semaine, le risque est 55% plus élevé que pour ceux qui mangent toujours le matin.
Les experts et le programme de diabete estiment que cela est dû au fait que les personnes qui ne prennent pas de petit-déjeuner sont plus susceptibles de grignoter plus tard dans la journée.
Les chercheurs ont mis en commun les résultats de six études antérieures explorant l'impact de l'alimentation sur le diabète - avec un total de 96 000 participants.
Le Dr Sabrina Schlesinger, responsable du centre de recherche allemand sur le diabète à Düsseldorf, a déclaré que 30% des habitants du monde manqueraient le petit-déjeuner. source
Ironiquement, les personnes en surpoids risquent davantage de rater leur repas du matin, car elles croient à tort que cela réduira leur apport calorique global.
Les scientifiques craignaient au départ que cela puisse fausser les résultats, car les personnes en surpoids sont beaucoup plus susceptibles de développer un diabète de type 2. L’équipe a toutefois constaté que, même en tenant compte de la masse corporelle, les personnes de tout poids avaient 22% plus de risques de développer un diabète si elles manquaient de petit-déjeuner.
Le Dr Schlesinger, dont les conclusions sont publiées dans le Journal of Nutrition, a déclaré: «Nous pensons que les personnes qui manquent le petit-déjeuner prennent plus de collations pendant la journée et mangent plus de calories en général.
Ils pourraient également avoir un gros repas - et cela crée une grosse pointe de glucose et d’insuline, ce qui n’est pas bon pour le métabolisme et augmente le risque de diabète de type 2. »
Elle a souligné qu'un petit-déjeuner riche en grains entiers et en céréales, pauvre en viande rouge et en sucre était le plus susceptible de conjurer la situation. Le diabète est l’une des crises sanitaires les plus graves au Royaume-Uni, le nombre de personnes atteintes ayant doublé en 20 ans, passant de 1,9 million à 3,7 millions.
L'obésité est en grande partie à l'origine du problème. Quelque 90% des diabétiques présentent la forme 2, liée au mode de vie et au régime alimentaire.
Les deux tiers des adultes et un tiers des enfants font maintenant de l'embonpoint - et le Royaume-Uni a le troisième taux d'obésité le plus élevé d'Europe.
Libby Dowling, de Diabetes UK, a déclaré que davantage de recherches étaient nécessaires pour comprendre quels autres facteurs sont à l’origine du lien entre le fait de sauter du petit-déjeuner et le diabète de type 2, mais a ajouté que "le poids est le facteur de risque modifiable le plus important" pour le développement de la maladie.
Victoria Taylor, diététicienne principale de la British Heart Foundation, a déclaré: «On pourrait croire que cela permet d’économiser des calories, mais le petit-déjeuner manquant a déjà été associé à l’obésité et, comme le suggère cette étude, un lien avec le risque de diabète de type 2.
«Les matins chargés, il peut être facile de sauter le petit-déjeuner, mais il est important de prendre le temps de le prendre.
‘Faire un choix nutritif vous aidera à rester actif jusqu’à midi, vous empêchant ainsi d’atteindre des collations sucrées. Cela contribuera également à augmenter la variété de nutriments dans votre alimentation. »